Présentation de l’association
L’association Polyjoule a été créée en 2005 par l’étudiant Jean-Charles Boulerie. Cet étudiant, avant son arrivée à Polytech, a suivi un cursus BTS MCI à La Joliverie. Durant les deux années de son BTS, il a intégré le projet pédagogique Microjoule.
Ce projet, créé par M. Philippe Maindru en 1985, participe depuis plus de 35 ans à des compétitions d’efficacité énergétique avec les prototypes Petitjoule puis Microjoule 1, 2, 3, 4 et 5. Ils détiennent aujourd’hui les records du monde dans les catégories prototype diesel, essence, gaz et biogaz.
Fort de cette expérience, Jean-Charles Boulerie propose alors, en arrivant à Polytech Nantes, un partenariat inédit entre l’université de Nantes et le lycée La Joliverie, donnant ainsi naissance à l’association Polyjoule.
Le premier véhicule de l’association est un prototype très similaire à Microjoule, à la différence près qu’il est propulsé par un moteur électrique au lieu d’un moteur thermique. Il prend alors naturellement le nom de Polyjoule.
Ce véhicule participe aux compétitions dans les catégories prototype électrique puis prototype hydrogène jusqu’en 2012. En 2013, l’association commence à utiliser Cityjoule, un véhicule appartenant à la catégorie des Urban Concepts.
Grâce à Cityjoule, l’association Polyjoule remporte de nombreuses victoires et établit plusieurs records du monde dans les catégories Urban Concept électrique et hydrogène.
